Bilan de compétences VS Coaching Orientation Professionnelle : lequel choisir ?

Si vous réfléchissez à une reconversion professionnelle ou à un  changement d’orientation, et vous voulez vous faire accompagner par un professionnel, vous avez principalement le choix entre deux solutions : un Bilan de compétences “traditionnel” ou un Coach en Orientation Professionnelle. Quelle est la différence entre un et l’autre et comment bien choisir ?

Les deux  vont vous conduire vers une amélioration professionnel …  mais il y aura un ou autre qui correspondra mieux à vos besoins.

Le bilan de compétences

Il est normalisé et permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, d’une formation, ou d’une VAE (validation des acquis de l’expérience). Il est plus dans  un cadre préformaté. Vous passerez des tests sur votre parcours professionnel, vos compétences, votre personnalité ainsi que vos motivations et aptitudes. Ils seront analysés par un conseiller qui vous expliquera qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes fait. Ensuite, il vous fera passer un parcours en étapes, pour définir votre projet professionnel et votre plan d’action.

Le coaching professionnel

Il sera plus personnalisé. Le Coach, va travailler à vous faire découvrir et définir ce que vous recherchez, en prenant en compte ce qui compte pour vous. Il vous aidera à mieux vous connaître afin de trouver votre voie et de savoir où vous y allez.

Il vous permettra aussi d’explorer vos compétences, vos aptitudes, vos valeurs, vos motivations, vos buts et votre personnalité afin de vous aider à fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes et de mettre en place un plan d’action pour les atteindre.

Tout au long du processus, le coach va favoriser votre développement personnel pour vous permettre de mettre en œuvre une stratégie efficace en harmonie avec vos attentes et vos objectifs.

Comment choisir ?

Si vous ressentez le besoin d’être cadré, choisissez plutôt un Bilan de Compétences qui est très bien structuré. Il vous amènera plus facilement vers votre nouveau projet professionnel plutôt dans le même alignement professionnel. Vous vous laisserez guider jusqu’à sa mise en œuvre.

Si vous avez besoin plutôt de vous prendre en main et de savoir où vous en êtes, de vous réinventer et de vous réorienter choisissez un Coach en Orientation Professionnelle qui vous accompagnera dans votre démarche personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *