Orientation étudiants

“Je suis acteur de ma vie, de mon projet et je lui donne du sens”

Nombreux sont les jeunes qui décident de bifurquer vers une autre formation après un premier parcours dans l’enseignement supérieur ou même, de changer totalement de chemin.

La réorientation peut être accompagnée par un coach d’orientation, tant elle peut être source d’inquiétude pour l’étudiant qui n’a pas été conquis par une formation et a besoin de savoir quel cursus lui correspond.

Le coaching d’orientation est une formule différente, elle sort du cadre « entretien d’une heure avec un conseiller face à face dans un bureau ».

Physique ou à distance, le coaching d’orientation est destiné aux étudiants qui souhaitent trouver une nouvelle voie après ses études supérieures ou qui cherchent un nouveau chemin professionnel conforme à ses connaissances, ses compétences, ses motivations, ses besoins et sa personnalité

L’accompagnement peut être réalisé en présentiel ou à distance.  

Durée d’un Coaching d’Orientation pour les étudiants 

 

Parcours d’orientation : 6 heures d’entretiens individuels  & suivi post-bilan à 6 mois 


Parcours d’orientation et d’exploration : 8h30 heures d’entretiens individuels & suivi post-bilan à 6 mois 

1er RV (0.5h) : Je m’informe

Ce premier échange nous permet de mieux nous connaître, de préciser mon rôle, la déontologie et l’éthique qui guident mes interventions. Elle permet de comprendre votre contexte et de clarifier vos objectifs et vos attentes.

3e RV (2h) : Je définis des pistes

Les tests et réflexions donnent lieu à une étude croisée. Nous balayons ensuite ensemble les pistes de métiers choisies puis les dispositifs de formation, les établissements…

2e RV (2h) Je me découvre 

Elle permet d’explorer vos connaissances et vos savoir-faire, vos forces, vos freins, vos valeurs, vos motivations, vos besoins et votre personnalité afin de vous aider à fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes et de mettre en place un plan d’action pour les atteindre.

4e RV (1.5h) : Je valide mes choix

À la fin du coaching, et grâce aux documents de travail, un plan d’action est rédigé (démarches à mettre en œuvre, enquêtes métier à mener…) et un un portefeuille avec tous les points visités lors l’investigation. 

Bilan d’orientation et d’exploration – Je passe à l’action (2h30 supplémentaires)

  • En plus des étapes précédentes, un module dédié à la mise en œuvre de votre projet
  • Préparation aux enquêtes métier : nous vous fournissons des questionnaires ou vous aidons à rédiger une trame d’interview afin de tirer le meilleur parti de votre entrevue avec un professionnel
  • Identification des lieux de stage possibles, aide à la rédaction d’une lettre de motivation : pour l’obtention d’un stage ou la candidature à un établissement.
  • Préparation à un appel téléphonique : comment se présenter, décrocher un entretien ou un stage.
  • Préparation à un entretien d’embauche par des techniques de jeu de rôle…

Intervenante

Mme Maria CARRION, Professeur en Économie, gestion d’entreprise et Ressources Humaines Université de Limoges, Coach Professionnelle Certifiée MHD (École Française de Coaching). Maîtrise de direction des entreprises et management. 14 ans d’expérience en tant que formatrice et conseil en orientation professionnelle. 

Me réorienter vers mon métier actuel, l’accompagnement et l’évolution professionnelle, m’a permis connaitre les processus de reconversion, les difficultés et le bonheur que ce choix entraîne.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’accompagne des professionnels dans la définition et la mise en œuvre de leur réorientation, dans de très nombreux secteurs d’activités.

 

J’utilise à la fois ma posture et mes outils de coaching ainsi que la méthodologie du bilan de compétences

En face à face ou sur toute la France par Visio

Membre Association Européenne de Coaching Mentoring et Supervision

Membre Associée Fédération Française Pratiques Narratives