Comprendre et pratiquer l’approche narrative

Venue d’Australie, l’approche narrative, créée par Michael White et David Epston, se fonde sur notre aptitude à fabriquer des histoires pour donner du sens à notre quotidien, à notre identité et à notre vie. Elle ouvre un champ novateur pour la pratique de la thérapie et du coaching. Posant un nouveau regard sur la civilisation moderne et les pratiques de contrôle de l’individu, elle offre des options et des initiatives étonnantes aux coachs, managers, thérapeutes, travailleurs sociaux, consultants, éducateurs et, de façon générale, à toute personne travaillant dans le champ de l’accompagnement.

Comprendre et pratiquer l’approche narrative – Concepts fondamentaux et cas expliqués – Pierre Blanc Sahnoun / Béatrice Dameron  Paru en septembre 2009 Guide (broché)

Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées, elle ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes.

Elle propose un travail en profondeur sur le sens et sur le lien, reconnaît l’influence de la transmission et de l’imitation dans nos choix, et s’inscrit dans le respect des “pratiques de vie” de chacun dans sa capacité à évoluer. Elle analyse les discours politiques et sociaux comme autant d’options proposées pour la compréhension du monde et l’ouverture de nouvelles possibilités d’action pour les individus et pour les groupes.

le Coach Narratif est un militant de l’humain face aux systèmes automatiques.

l'arbre

Membre Associée Fédération Française Pratiques Narratives