Exercice 2 – Identifier ses émotions

Identifier ses émotions

Nous ressentons en permanence des émotions, au travail, à la maison, dans la vie de tous les jours …, mais souvent nous ne savons pas les reconnaitre ni les accueillir !

L’intelligence émotionnelle, de la quelle on parle énormément, serait, en fait, la compréhension de nos émotions et celles des autres. Découvrir la cause et connaitre aussi l’effet de ces sentiments sur les autres feront aussi parti.

On distingue cinq émotions de base : la colère, la joie, la peur, la tristesse et le dégoût

Exercices que je vous propose pour comprendre nos émotions :

  • Réfléchissez à une situation ou la gestion de votre émotion est difficile.
  • Dans un cahier Identifiez vos ressentis, les sensations de votre corps quand vous exprimez cette émotion : (Respiration, rythme cardiaque, attitudes corporelles, transpiration, couleur de peu et température, expressions faciales…)
  • Observez quels sentiments accompagnent cette situation (agitation, hostilité, angoisse, mauvaise humeur, tristesse, amertume…)
  • Maintenant situez ces sentiments sur une échelle de 1 à 10
  • Prenez les sentiments qui ont la note la plus élevée et imaginez …
  •  Imaginez que ces sentiments veulent vous transmettre un message profond de changement … Quel message pensez-vous qu’ils veulent vous transmettre ? et pourquoi ?
  • Pour finir cherchez des actions à mettre en place pour répondre à ces messages de changement. Qu’est-ce que notre nous profond nous demande de changer ou faire à chaque fois que nos sentiments émergent ?

 

Exemple :

Vous quittez la maison avec le juste temps pour arriver au travail … On commence à se dépêcher et à marcher vite… dans la voiture je ressens mon rythme cardiaque qui monte, je suis agité. Encore un feu rouge et voilà que ma mauvaise humeur grimpe …

Quel message veut transmettre ma mauvaise humeur ? quelle action dois-je mettre en place pour répondre à ce message ?

À vous maintenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *