Le contact entre les cultures ne suffit pas à la compréhension mutuelle et à la recherche en commun de solutions. Au contraire le contact répété est susceptible de donner lieu à des situations conflictuelles. L’accompagnement des équipes multiculturelles dans leur processus d’adaptation permet d’éviter ce phénomène.
Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour comprendre la diversité et les répercussions des différences culturelles sur les équipes, favoriser la coopération et encourager l’adaptation interindividuelle et déterminer des incompréhensions interculturelles pour trouver des solutions pratiques et adaptées à des situations professionnelles précises.
Elle accorde une large place aux dimensions organisationnelles, personnelles et relationnelles du manager.
La gestion d’équipes multiculturelles est une réalité pour la grande majorité des entreprises et son développement sera directement lié à sa capacité de gérer et maîtriser ses relations interculturelles.
Programme
En présentiel ou à distance
Prérequis : Les managers et chefs de projets amenés à travailler avec des équipes multiculturelles.
MODULE O : Introduction – Les enjeux de l’interculturalité
MODULE 1 : La diversité des équipes multiculturelles
- Caractéristiques des équipes multiculturelles
- Typologies des équipes multiculturelles
MODULE 2 : Les répercussions des différences de cultures sur les équipes
- Les dimensions de l’interculturel
- Différences culturelles apparentes et cachées
- Les différences de culture dans le contexte organisationnel
- Les avantages de la diversité
- Les risques de la diversité
- Les stratégies d’internationalisation. Travaux de porter et Perlmutter
MODULE 3 : La gestion de l’équipe multiculturelle
- La gestion stratégique des groupes multiculturels
- La gestion de l’équipe et du personnel
MODULE 4 : Le Manager – Le Leadership Multiculturel
- La personne au centre de l’équipe multiculturelle
- Développer notre capacité multiculturelle
- Manager l’humain
Objectifs Pédagogiques
Pouvoir identifier la diversité des équipes.
Comprendre les répercussions des différences de cultures sur les équipes.
Comprendre l’impact de la culture sur les relations professionnelles
Développer un savoir faire et un savoir être interculturel pour la gestion d’équipes
Evoluer vers un Management plus humaine pour motiver les équipes dans la durée
- Développer des compétences de médiateur afin d’identifier et de maîtriser les conflits interculturels au sein des équipes.
Méthode Pédagogique Interactive
- Exposés et exercices en sous-groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.
- Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.
- Remise d’un support au participant.
- Evaluation à chaud sur le niveau de satisfaction par questionnaire.
- Evaluation à froid (entretien mail ou téléphone) A 6 mois.
Intervenante
Mme Maria CARRION, Coach Professionnelle Certifiée , Maîtrise de direction des entreprises et management. 14 ans d’expérience en tant que formatrice. 10 ans d’expérience en management. Professeur en Management Multiculturel, Communication et Economie à l’Université de Limoges. Experte Cour d’Appel Limoges.
Tarifs
TARIF :
En Intra-entreprise : Présentiel (Groupe de 4 à 8 personnes) 3.800 Euros TTC / 3 Jours
En centre de formation : Présentiel ou Formation à distance via ZOOM. (Groupe de 4 à 8 personnes) 760 € TTC / Personne / 3 Jours
Déroulement
Les prestations sont ouvertes à tout public. Les rendez-vous sont en face à face dans des salles de réunion situées à Limoges, 29 Avenue de la Révolution, en intra-entreprise ou à distances. Les personnes en situation de handicap (PSH) peuvent me contacter pour établir des RDV adaptés.
De larges plages horaires. Les formations peuvent se dérouler pendant ou hors temps de travail, en fonction de vos disponibilités du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.
Comment financer cette formation ?
La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie l’ensemble des circuits de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Tous les décrets d’application ne sont pas encore sortis.
Les différentes possibilités de financement :
Nous présentons ici la majorité des situations dans lesquelles les stagiaires se trouvent, n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la vôtre et avez besoin d’informations.
Vous êtes employeur ?
- Vous pouvez financer la formation de vos salariés par le biais du plan de développement des compétences construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure.
- N’hésitez pas à contacter votre OPCO pour connaître l’ensemble des dispositifs de financement possibles. J’ai une certification QUALIPI et mes formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.
Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD :
- Vous pouvez être pris en charge par le biais du plan de formation ou de développement des compétences établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
- Cette formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
- Vous pouvez demander à votre responsable formation de faire une demande de prise en charge auprès de son OPCO. J’ai une certification QUALIOPI et mes formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.
Vous êtes demandeur d’emploi :
- Pôle Emploi peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation.
Vous êtes agent de la fonction publique :
- Contactez le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de formation.
Vous êtes travailleur indépendant :
- Contactez le fonds de formation (FAF) pour lequel vous cotisez (exemple : FIFPL, AGEFICE, etc.).
Formulaire de pré-Inscription ou d’information
CONTACT
Maria Carrion
29 Avenue de la Révolution
87000 Limoges
Tél : 06 50 93 80 85
contact@mariacarrion.fr
@ Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience sur ce site