Aller au contenu

Groupe de Codéveloppement

Qu’est-ce le Codéveloppement ?

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective pour améliorer sa pratique professionnelle. Les groupes peuvent se créer avec des personnes d’une même équipe ou avec des professionnels issus de secteurs différents avec des objectifs similaires. 

 » Claude Champagne et Adrien Payette, concepteurs de la méthode la définissent comme « une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

Le co-développement permet à chaque personne d’exprimer ses difficultés professionnelles en partant d’un exemple concret et de trouver des solutions en s’appuyant sur les ressources et suggestions du groupe.

    •  

Thématiques :

  • Toutes problématiques professionnelles reliées aux pratiques professionnelles, les relations avec les autres et les changements. 
  • Possibilité de traiter plusieurs problématiques différentes lors d’une même intervention

Les bénéfices du Codéveloppement

Pour les participants

  • Améliorer les pratiques professionnelles et les compétences d’une équipe ou d’un groupe
  • Améliorer le bienêtre d’un groupe et créer du lien avec les collègues
  • Développer les compétences relationnelles et managériales
  • Prendre du recul, apprendre à apprendre et Passer à l’action

Pour les ressources humaines

  • Mieux anticiper et gérer les risques psychosociaux et de qualité de vie au travail
  • Mettre en œuvre une pratique de formation pragmatique, innovante et économique

Pour l’organisation

  • Accompagner une réorganisation d’entreprise ou soutenir la gestion d’un changement interne ou un changement dans l’organisation. 
  • Améliorer l’efficacité de l’organisation.
  • Introduire les pratiques de facilitation de l’intelligence collective

Programme

En présentiel ou à distance  

  1. Choix d’un sujet parmi les sujets proposés par les membres du groupe
  2. Exposé par le « client » d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation
  3. Clarification. Les consultants (membres du groupe de codéveloppement) posent des questions… le client répond et précise.
  4. Contrat. Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
  5. Consultation – exploration. Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.
  6. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client » Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.
  7. Apprentissage et Régulation. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

 

DUREE DE L’ANIMATION : 2 heures par séance 

Objectifs 

  • Rechercher de manière collective des actions en vue de résoudre une problématique 
  • Etablir un plan d’action issu des propositions émises par le groupe

 

Méthode Pédagogique 

  • Questionnement entre pairs, régulation par l’animateur

Moyens pédagogiques Utilisés

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect du règlement intérieur du centre détaillé sur le livret d’accueil. 

Si elle se fait à distance :  Nous utilisons TEAMS. Aucun logiciel n’est à installer. Vous pouvez participer à une réunion Teams à tout moment, à partir de n’importe quel appareil, que vous ayez ou non un compte.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Intervenante

Mme Maria CARRION-MORA, Consultante RH, Coach Professionnelle et Formatrice. Expériences dans des postes de management dans des secteurs et pays différents. 14 ans d’expérience en tant que consultante et formatrice. Intervenante Université de Limoges en Management Interculturel, Communication et Communication Spécialisée en Espagnol

  • Certifications : Coaching Professionnel, Codéveloppement, Analyse transactionnelle
  • Diplômes : MBA Management RH, Master en direction des entreprises et management, Licence en communication, marketing et relations publiques. 

Je suis certifiée en Codéveloppement Professionnel par l’IFOD  (Ecole de formation certifiante aux métiers de Coach Professionnel et des techniques de Coaching dans l’accompagnement – Paris)

Taux de Satisfaction

A VENIR

Taux de recommandation

A VENIR

Un espace ressource  afin de vous permettre de vous développer

Organisme de Formation enregistré sous le numéro 75870182687 auprès de la DREETS Nouvelle Aquitaine, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION / BILANS DE COMPETENCES

Au titre de notre pratique, nous adhérons à l’une des fédérations professionnelles majeures (EMCC) et nous nous engageons à en respecter son Code de déontologie.

Maria Carrion-Mora

► Nous contacter

  • 29 Avenue de la Révolution  
  • 87000 Limoges
  • 09 82 59 79 05
  • 06 50 93 80 85
  • contact@mariacarrion.fr