Aller au contenu

Groupe de Codéveloppement

Qu’est-ce le Codéveloppement ?

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective pour améliorer sa pratique professionnelle. Les groupes peuvent se créer avec des personnes d’une même équipe ou avec des professionnels issus de secteurs différents avec des objectifs similaires. 

” Claude Champagne et Adrien Payette, concepteurs de la méthode la définissent comme “une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.”

Le co-développement permet à chaque personne d’exprimer ses difficultés professionnelles en partant d’un exemple concret et de trouver des solutions en s’appuyant sur les ressources et suggestions du groupe.

Thématiques :

      • Toutes problématiques professionnelles reliées aux pratiques professionnelles, les relations avec les autres et les changements. 
      • Possibilité de traiter plusieurs problématiques différentes lors d’une même intervention

Les bénéfices du Codéveloppement

Pour les participants

  • Améliorer les pratiques professionnelles et les compétences d’une équipe ou d’un groupe
  • Améliorer le bienêtre d’un groupe et créer du lien avec les collègues
  • Développer les compétences relationnelles et managériales
  • Prendre du recul, apprendre à apprendre et Passer à l’action

Pour l’organisation

  • Accompagner une réorganisation d’entreprise ou soutenir la gestion d’un changement interne ou un changement dans l’organisation. 
  • Améliorer l’efficacité de l’organisation.
  • Introduire les pratiques de facilitation de l’intelligence collective

Les ressources humaines

  • Mieux anticiper et gérer les risques psychosociaux et de qualité de vie au travail
  • Mettre en œuvre une pratique de formation pragmatique, innovante et économique

Programme

En présentiel ou à distance  

0) Choix d’un sujet parmi les sujets proposés par les membres du groupe

1) Exposé par le « client » d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation

2) Clarification. Les consultants (membres du groupe de codéveloppement) posent des questions… le client répond et précise.

3) Contrat. Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.

4) Consultation – exploration. Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.

5) Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client » Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.

6) Apprentissage et Régulation. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

DUREE DE L’ANIMATION : 2 heures par séance 

Objectifs 

  • Rechercher de manière collective des actions en vue de résoudre une problématique 
  • Etablir un plan d’action issu des propositions émises par le groupe
  • Pas de prérequis 

 

Méthode Pédagogique 

Questionnement entre pairs, régulation par l’animateur

Tarif / Séances

Veuillez vous nous contacter

Je suis certifiée en Codéveloppement Professionnel par l’IFOD  (Ecole de formation certifiante aux métiers de Coach Professionnel et des techniques de Coaching dans l’accompagnement – Paris)

Mme Maria CARRION, Coach Professionnelle Certifiée MHD (École Française de Coaching) et Maîtrise de direction des entreprises et management. 14 ans d’expérience en tant que formatrice. Professeur en Économie, Management et Ressources Humaines à l’Université de Limoges.

Comment financer une formation ?

La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie l’ensemble des circuits de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Tous les décrets d’application ne sont pas encore sortis.

Les différentes possibilités de financement :

Nous présentons ici la majorité des situations dans lesquelles les stagiaires se trouvent, n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la vôtre et avez besoin d’informations.

Vous êtes employeur ?

  • Vous pouvez financer la formation de vos salariés par le biais du plan de développement des compétences construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure.
  • Le groupe de Codéveloppement n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
  • N’hésitez pas à contacter votre OPCO pour connaître l’ensemble des dispositifs de financement possibles. J’ai une certification QUALIPI et mes formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.

 

Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD :

  • Vous pouvez être pris en charge par le biais du plan de formation ou de développement des compétences établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
  • Cette formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
  • Vous pouvez demander à votre responsable formation de faire une demande de prise en charge auprès de son OPCO. J’ai une certification QUALIOPI et mes formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.

 

Vous êtes demandeur d’emploi :

  • Pôle Emploi peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation.

 

Vous êtes agent de la fonction publique :

  • Contactez le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de formation.

 

Vous êtes travailleur indépendant :

  • Contactez le fonds de formation (FAF) pour lequel vous cotisez (exemple : FIFPL, AGEFICE, etc.).

CONTACT

Maria Carrion 

29 Avenue de la Révolution  

87000 Limoges 

Tél : 06 50 93 80 85

 contact@mariacarrion.fr

@ Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience sur ce site