Aller au contenu

Les enjeux de l’interculturalité

Le  contact entre les cultures ne suffit pas à la compréhension mutuelle et à la recherche en commun de solutions créatives. Au contraire le contact répété est susceptible de donner lieu à des situations conflictuelles.

L’accompagnement des équipes multiculturelles dans leur processus d’adaptation par un Coach Professionnel permet d’éviter ce phénomène.

Parmi les tendances de fond qui conduisent les entreprises à se trans­former, la mondialisation a eu pour effet d’élargir le champ d’action à l’échelle internationale. L’activité des organi­sations s’étend bien au-delà des frontières du pays d’origine. Dans ce contexte mondialisé, les entreprises tissent des réseaux de sous-traitance, de partenariats et d’alliances leur permettant de concentrer leurs ressources sur le développement et la mise en œuvre de leurs savoir-faire fondamentaux et de trouver auprès d’autres organisations les ressources manquantes.

Ces configurations modifient le profil et le fonctionnement des équipes de travail. Les équipes rassemblant des personnes d’origines nationales, professionnelles ou d’entreprises différentes sont le cas général, les équipes homogènes sont l’exception.

La diversité culturelle appelle des adaptations de la part des membres de ces équipes et en particulier de leur responsable. C’est pourquoi la gestion des équipes multiculturelles constitue aujourd’hui un enjeu important pour les entreprises.

Le management multiculturel est une réalité pour la grande majorité des entreprises et son développement sera directement lié à sa capacité de gérer et maîtriser ses relations interculturelles.

Qu’elles soient en interne, au sein de ses équipes, ou dans le cadre de projets impliquant des équipes confrontant des cultures professionnelles différentes, la multiculturalité s’invite aujourd’hui dans la plus part d’actions.

Dans les équipes, favoriser la coopération et encourager l’adaptation interindividuelle avec l’intelligence collective et  déterminer des incompréhensions interculturelles pour trouver des solutions pratiques et adaptées à des situations professionnelles précises, sont nécessaires pour trouver une synergie du groupe.

L’accompagnement et le travail de Médiation Culturelle avec un Coach Professionnel peut aussi aider à trouver des solutions créatives et adaptées.