Aller au contenu

Se préparer à la retraite, une transition majeure de la vie adulte

Cette transition met fin à la structure qui était en place lors du mitan de la vie. C’est le moment d’examiner son passé et d’avoir une vision positive du futur pour envisager une réorganisation de sa vie en fonction d’une nouvelle saison à venir.

Nous pouvons éprouver un sentiment de satisfaction ou d’échec par rapport à l’ensemble de notre vie, ou, selon le cas, développer notre projet, ou le continuer, ou encore générer un nouveau projet de vie ; nous pouvons tenter de réaliser des rêves que nous n’avons pu réaliser dans le passé, ou bien rêver de nouveaux rêves à vivre à présent …

Elle ne s’improvise pas ; elle se mûrit lentement. Plusieurs années s’écouleront parfois entre le premier moment où l’idée de cesser le travail nous a traversé l’esprit et le départ effectif.

Quelle que soit sa durée, cette période préparatoire est traversée d’émotions contradictoires et n’est pas dénuée d’inquiétudes.

On oscille entre la hâte d’être libéré des contraintes, des horaires et des délais à respecter, des tâches lourdes ou peu valorisantes, et l’incertitude, l’inconnu hors des repères rassurants du monde du travail.

« Je vais enfin avoir du temps pour me reposer, ne rien faire d’obligé, de cédulé. Quelle libération ! À quoi vais-je consacrer mes journées ? Comment me rendrai-je utile ? Tout ce temps disponible, ça va être long et je vais peut-être m’ennuyer. »

Ces questions et bien d’autres se promènent dans la tête de l’individu incertain de son avenir ouvert à toute possibilité.

Pour répondre à toutes ces questions, optimiser ses dernières années professionnelles et se préparer au changement, M.C. Conseil propose des accompagnements sur mesure pour accompagner la transition, ouvrir la réflexion et préparer et construire un projet d’activité pour l’après.

Les personnes accompagnés retrouvent un équilibre et une vision positive pour continuer mon chemin. 100 % de nos clients recommandent vivement cette étape pour bien échanger et préparer la transition.

Bilan Retraite

24H dont 18H en entretien

1450 €

Offre éligible à votre CPF

100%

finançable par votre CPF (Compte Personnel de Formation)

 

9,72/10

Note moyenne de satisfaction des participant·es


🟧 M.C. CONSEIL

29 Avenue de la Révolution, 87000 Limoges 

Tél :  09 82 59 79 05 – 06 50 93 80 85 –

contact@mariacarrion.fr

 

Suivez-nous :

@ Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur ce site