Aller au contenu

Coaching de Croissance

Le coaching de croissance : Gérer des transitions positivement
et donner un nouveau sens à sa vie professionnelle

Dans cette forme de coaching, le coach se trouve face à une demande qui provient d’une personne sans problème bien défini. En règle générale, ce type de personne réussit professionnellement et sa vie personnelle semble équilibrée, mais quelque chose de diffus, d’insaisissable fait qu’elle n’est pas pleinement satisfaite de ce qu’elle vit.

Elle s’interroge sur ses choix, se demande si elle a pris la bonne direction, se questionne, met en doute les options qu’elle a prises…

Bien que sa carrière professionnelle semble toute tracée, elle se demande si c’est vraiment la bonne voie. Elle effectue, en quelque sorte, un audit personnel et professionnel en passant sa vie en revue.

Ce genre d’interrogation survient souvent au mitan de la vie, au moment de la crise de la quarantaine lorsque l’individu accède à une réflexion qui soit davantage basée sur ses propres critères. Il expérimente, alors, un changement graduel de conscience qui fait déplacer son regard, précédemment tourné vers l’extérieur, vers un regard tourné vers l’intérieur. Il s’interroge sur sa place dans le monde, se questionne par rapport à son « autosuffisance », sa capacité à subvenir tout seul à ses propres besoins, et à son « autosatisfaction », sa capacité à s’en réjouir ; sa quête porte le plus souvent sur une recherche de sens dans laquelle la question du renouveau de soi devient importante.

Son intérêt porte spontanément sur le futur, sur le temps qu’il lui reste à vivre, plutôt que celui déjà vécu.

L’aide que peut apporter un coach est importante à ce moment-là, car la personne risque de se retrouver à la suite de cette première interrogation, aux prises avec une autre interrogation encore plus difficile : « À quoi bon tout ça ? » et avec un goût d’amertume dans la bouche. Le coach saura apporter l’aide nécessaire pour éviter que cette crise ne se transforme en un conflit grave. Le coach saura comment accompagner le coaché pour que cette transition soit positive, dynamisante et enrichissante. Le coach saura aider le coaché à donner un nouveau sens à sa vie, un sens qui lui permettra de continuer à se développer à son rythme et faire en sorte que ce moment de transition devienne une ressource pour sa vie future.

Manuel de Coaching
Champ d’action et pratique
2e édition

Bernard Hévin / Jane Turner