Aller au contenu

Accompagnement en fin de carrière

La préparation de la fin de carrière des salariés se prépare !

Le départ en retraite est une période sensible pouvant entraîner des bouleversements positifs comme négatifs.

Ce passage incontournable n’est jamais appréhendé de la même façon et dépend notamment du milieu d’origine, de l’emploi occupé, des conditions de travail, de l’état de santé, de la manière dont on y est préparé, des capacités d’adaptation, des sollicitations de l’entourage, etc.

Alors que certains le perçoivent de façon positive, d’autres voient le départ à la retraite comme une zone de turbulence.

Avant de penser retraite, il convient d’abord de se pencher sur la manière dont on entend mener ses dernières années de vie professionnelle. Pour cela, il convient de se poser les bonnes questions professionnelles et personnelles afin de définir ce que l’on a envie de faire et comment, comprendre ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas… et puis présenter votre proposition à votre employeur.

Et pour les entreprises, quels sont bénéficies ?

  • Évaluer les compétences des employés pour pouvoir déléguer des projets, des préparations et l’animations de réunions, des tutorats et formations utiles à l’organisation.
  • Élaborer un capital de compétences pour pouvoir les comparer avec celles correspondant aux postes occupés et ajuster et avoir un plan d’action de futur
  • Pourvoir perfectionner sur les domaines de compétences existants et la formation aux nouvelles technologies connexes à la fonction.
  • Recruter des seniors dans le cadre des contrats aidés à 57 ans.
  • Redonner à vos collaborateurs un bien être et une qualité de vie au travail

Quelques conseils avant de partir en retraite

Pour faciliter la transition entre le départ à la retraite et la retraite elle-même, il peut être opportun de faire un bilan, dédié à la fin de carrière et qui a pour objectif d’accompagner ses bénéficiaires dans leur réflexion comme dans la construction de leur nouveau projet de vie.

Cet accompagnement permet notamment d’identifier précisément ses attentes, ce qui est important pour soi, de mesurer ses ressources et déterminer le projet et les activités, qui se révéleront les plus pertinents pour donner du sens à cette dernière partie de vie professionnelle, sur le chemin d’une retraite réussie.

Voulez-Vous en savoir plus, pour vos collaborateurs ou vous-même ?

Au menu : du coaching, des bilans de compétences en fin de carrière, des entretiens professionnels réguliers, des formations préparation retraite, l’utilisation du capital de compétences, des projets réalistes et un plan d’action concret pour le futur

 

Préparer la sortie de vos collaborateurs c’est aussi une obligation legal. 

La loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2009 impose à toute Entreprise de plus de 50 salariés la mise en place d’accords ou de plans d’actions en faveur des Seniors (Circulaire DGEFP-DGT-DSS n°2009-31) Ces accords sont conclus au niveau de l’entreprise, du groupe, ou de la branche professionnelle (pour les Entreprises entre 50 et 300 salariés). Ils sont souvent intégrés dans la GPEC des Entreprises de +300 salariés.

La gestion des fins de carrière entre aussi dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).  Aider les futurs retraités à trouver leur place dans la société après le travail et  l’entreprise a un rôle central à jouer dans l’accompagnement de ses collaborateurs.

C’est aussi une démarche QVT. Les salariés français seniors considèrent que leur hiérarchie « ne porte pas un réel intérêt à leur bienêtre » 

 

Nous avons participé à ses formations et / ou accompagné ses collaborateurs

Organisme de formation enregistré sous le numéro 75870182687 auprès de la DREETS Nouvelle Aquitaine, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Au titre de notre pratique, nous adhérons à l’une des fédérations professionnelles majeures (EMCC) et nous nous engageons à en respecter son Code de déontologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *