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Manager la multiculturalité

Le  contact entre les cultures ne suffit pas à la compréhension mutuelle et à la recherche en commun de solutions. Au contraire le contact répété est susceptible de donner lieu à des situations conflictuelles. L’accompagnement des équipes multiculturelles dans leur processus d’adaptation permet d’éviter ce phénomène.

Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour comprendre la diversité et les répercussions des différences culturelles sur les équipes, favoriser la coopération, encourager l’adaptation interindividuelle et  déterminer des incompréhensions interculturelles pour trouver des solutions pratiques et adaptées à des situations professionnelles précises. 

Elle accorde une large place aux dimensions organisationnelles, personnelles et relationnelles. 

La gestion d’équipes multiculturelles est une réalité pour la grande majorité des entreprises et son développement sera directement lié à sa capacité de gérer et maîtriser ses relations interculturelles.

Programme

En présentiel ou à distance

Prérequis :  Managers et chefs de projets amenés à travailler avec des équipes multiculturelles. 

MODULE O : Introduction – Les enjeux de l’interculturalité

MODULE 1 :  La diversité des équipes multiculturelles

  1. Caractéristiques des équipes multiculturelles
  2. Typologies des équipes multiculturelles

MODULE 2 :  Les répercussions des différences de cultures sur les équipes

  1. Les dimensions de l’interculturel
  2. Différences culturelles apparentes et cachées
  3. Les différences de culture dans le contexte organisationnel
  4. Les avantages de la diversité
  5. Les risques de la diversité

MODULE 3 :  La gestion de l’équipe multiculturelle

  1. La gestion stratégique des groupes multiculturels
  2. La gestion de l’équipe et du personnel

MODULE 4 : Le Manager – Le Leadership Multiculturel

  1. La personne au centre de l’équipe multiculturelle
  2. Développer notre capacité multiculturelle
  3. Manager l’humain

Objectifs Pédagogiques 

  • – Pouvoir identifier  la diversité des équipes. 
  • – Comprendre les répercussions des différences de cultures sur les équipes. 
  • – Comprendre l’impact de la culture sur les relations professionnelles
  • – Développer un savoir faire et un savoir être interculturel pour la gestion d’équipes 
  • – Évoluer vers un Management plus humaine pour motiver les équipes dans la durée
  • – Développer des compétences de médiateur afin d’identifier et de maîtriser les conflits interculturels au sein des équipes. 
  • – Manager le relationnel 

Méthode Pédagogique Interactive

 
  • Exposés et exercices en sous-groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.
  • Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.
  • Remise d’un support au participant.
  • Evaluation à chaud sur le niveau de satisfaction par questionnaire.
  • Evaluation à froid (entretien mail ou téléphone) A 6 mois.

Intervenante

Mme Maria CARRION-MORA, Consultante RH, Coach Professionnelle et Formatrice. Certification Coaching, MBA Management RH, Master en direction des entreprises et management. Expériences dans des postes de management dans des secteurs et pays différents. 14 ans d’expérience en tant que consultante et formatrice. Intervenante Université de Limoges en Management Multiculturel, Économie et Communication.

Tarifs

En Intra-entreprise : Présentiel (Groupe de 4 à 8 personnes) 3.800 Euros TTC / 3 Jours

En centre de formation : Présentiel ou Formation à distance via ZOOM.  (Groupe de 4 à 8 personnes) 760 € TTC / Personne / 3 Jours 

Déroulement

Les prestations sont ouvertes à tout public. Les rendez-vous sont en face à face dans des salles de réunion situées à Limoges, 29 Avenue de la Révolution, en intra-entreprise ou à distances. Les personnes en situation de handicap (PSH) peuvent me contacter pour établir des RDV adaptés. 

De larges plages horaires. Les formations peuvent se dérouler pendant ou hors temps de travail, en fonction de vos disponibilités du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

Comment financer cette formation ?

Nous présentons ici la majorité des situations dans lesquelles les stagiaires se trouvent, n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la vôtre et avez besoin d’informations.

Vous êtes employeur ?

  • Vous pouvez financer la formation de vos salariés par le biais du plan de développement des compétences construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure. N’hésitez pas à contacter votre OPCO pour connaître l’ensemble des dispositifs de financement possibles. J’ai une certification QUALIPI et mes formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.

 

Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD :

  • Vous pouvez être pris en charge par le biais du plan de formation ou de développement des compétences établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
  • Cette formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
  • Vous pouvez demander à votre responsable formation de faire une demande de prise en charge auprès de son OPCO. J’ai une certification QUALIOPI et mes formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.

 

Vous êtes demandeur d’emploi :

  • Pôle Emploi peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation.

 

Vous êtes agent de la fonction publique :

  • Contactez le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de formation.

 

Vous êtes travailleur indépendant :

  • Contactez le fonds de formation (FAF) pour lequel vous cotisez (exemple : FIFPL, AGEFICE, etc.).

Maria Carrion-Mora

Coaching professionnel, Formation, Bilan de compétences

► Nous contacter

29 Avenue de la Révolution  87000 Limoges

09 82 59 79 05

06 50 93 80 85

contact@mariacarrion.fr