Qu’est-ce le Codéveloppement ?
” Claude Champagne et Adrien Payette, concepteurs de la méthode la définissent comme “une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.”
Le co-développement permet à chaque personne d’exprimer ses difficultés professionnelles en partant d’un exemple concret et de trouver des solutions en s’appuyant sur les ressources et suggestions du groupe.
Thématiques :
- – Toutes problématiques professionnelles reliées aux pratiques professionnelles, les relations avec les autres et les changements.
- – Possibilité de traiter plusieurs problématiques différentes lors d’une même intervention
Les bénéfices du Codéveloppement
Pour les participants
- Améliorer les pratiques professionnelles et les compétences d’une équipe ou d’un groupe
- Améliorer le bienêtre d’un groupe et créer du lien avec les collègues
- Développer les compétences relationnelles et managériales
- Prendre du recul, apprendre à apprendre et Passer à l’action
Pour l’organisation
- Accompagner une réorganisation d’entreprise ou soutenir la gestion d’un changement interne ou un changement dans l’organisation.
- Améliorer l’efficacité de l’organisation.
- Introduire les pratiques de facilitation de l’intelligence collective
Pour les ressources humaines
- Mieux anticiper et gérer les risques psychosociaux et de qualité de vie au travail
- Mettre en œuvre une pratique de formation pragmatique, innovante et économique
Programme
En présentiel ou à distance
- Choix d’un sujet parmi les sujets proposés par les membres du groupe
- Exposé par le « client » d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation
- Clarification. Les consultants (membres du groupe de codéveloppement) posent des questions… le client répond et précise.
- Contrat. Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
- Consultation – exploration. Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.
- Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client » Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.
- Apprentissage et Régulation. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
DUREE DE L’ANIMATION : 2 heures par séance
Objectifs
- – Rechercher de manière collective des actions en vue de résoudre une problématique
- – Etablir un plan d’action issu des propositions émises par le groupe
Méthode Pédagogique
- – Questionnement entre pairs, régulation par l’animateur
Je suis certifiée en Codéveloppement Professionnel par l’IFOD (Ecole de formation certifiante aux métiers de Coach Professionnel et des techniques de Coaching dans l’accompagnement – Paris)
Mme Maria CARRION, Coach Professionnelle Certifiée MHD (École Française de Coaching) et Maîtrise de direction des entreprises et management. 14 ans d’expérience en tant que formatrice. Professeur en Économie, Management et Ressources Humaines à l’Université de Limoges.
Taux de Satisfaction
A VENIR
Taux de recommandation
A VENIR
Un espace ressource afin de vous permettre de vous développer
Organisme de Formation et Centre de Bilan de compétences enregistré sous le numéro 75870182687 auprès de la DREETS Nouvelle Aquitaine, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Au titre de notre pratique, nous adhérons à l’une des fédérations professionnelles majeures (EMCC) et nous nous engageons à en respecter son Code de déontologie.

Maria Carrion-Mora
Coaching professionnel, Formation, Bilan de compétences
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